Ouverture des Assises de l’Ucad : Clarifications du Recteur Amadou Aly Mbaye
Le mercredi dernier, le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a inauguré les travaux des assises de l’Ucad, marquant ainsi le début de l’année académique 2023-2024. Amadou Aly Mbaye a profité de l’occasion pour répondre aux préoccupations des étudiants réclamant la réouverture de l’université Cheikh Anta Diop. Il a tenu à préciser que, selon lui, l’université n’a jamais été fermée.
Le recteur a d’emblée mis les choses au clair concernant les assises, expliquant qu’il n’a jamais été question de la réouverture de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a souligné que la question de la réouverture ou non relève du conseil académique et que les assises ne sont pas habilitées à prendre de telles décisions.
Il a également souligné que la confusion provient du passage d’un mode d’enseignement présentiel à un mode d’enseignement à distance. Selon lui, ces deux modes sont équivalents dans toutes les universités du monde et relèvent de choix pédagogiques.
Objectifs des Assises : Consensus sur les Modalités d’Enseignement
Au cœur des assises, l’objectif principal est d’obtenir des consensus sur des questions cruciales. Il s’agit notamment de permettre toutes les formations en présentiel et à distance indifféremment. De plus, il est question d’introduire des modules transversaux et d’améliorer les conditions de sécurité et d’hébergement au niveau du campus social.
Amadou Aly Mbaye a précisé que des propositions ont été émises par le rectorat et qu’elles seront soumises à la communauté universitaire pour générer des consensus plus larges. La décision sur la reprise en présentiel ou non sera prise après ces consultations, confirmant ainsi que l’université n’a jamais été fermée et que les instances académiques compétentes sont en charge de ces décisions.