L’AUF Amériques a publié un appel à candidatures pour les « Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires » conformément à l’accord conclu entre l’AUF et le gouvernement du Québec sur la mobilité des étudiants universitaires. Ce programme, géré par le gouvernement québécois, offre aux étudiants internationaux de niveau maîtrise et doctorat déjà admis dans des universités francophones québécoises la possibilité d’être dispensés des droits de scolarité supplémentaires normalement exigés pour les études en français au Québec. Ces étudiants bénéficieront des mêmes frais de scolarité que leurs homologues québécois.
En outre, les candidats sélectionnés recevront un billet d’avion aller-retour, une prime d’installation pour la première année et une allocation financière annuelle de l’AUF, comme indiqué dans le document des règlements.
Cette opportunité s’adresse aux candidats admis aux sessions d’automne 2023 ou d’hiver 2024, à condition de remplir les deux critères suivants :
Pour les étudiant.e.s en maîtrise :
Avoir complété les cursus et obtenu une licence dans un des établissements du « Sud » membres de l’AUF
Avoir été admis.e.s à un programme de maîtrise en français de toutes disciplines confondues dans un établissement d’enseignement supérieur francophone du Québec (sont exclus les programmes courts et les diplômes d’études supérieures spécialisées) ;
Pour les doctorants.e.s :
Avoir complété les cursus et obtenu une maîtrise dans un des établissements du « Sud » membres de l’AUF.
Avoir été admis.e.s à un programme de doctorat en français de toutes disciplines confondues dans un établissement d’enseignement supérieur francophone du Québec (sont exclus les programmes courts de 3e cycle).
OBJECTIFS
L’AUF Amériques vise à contribuer au renforcement de la Francophonie scientifique dans une optique de solidarité par le biais de la mobilité étudiante afin de renforcer les capacités scientifiques et de recherche des établissements du « Sud » membres de l’AUF.
Plus spécifiquement, ce programme permettra de :
Renforcer les capacités scientifiques et de recherche des étudiant.e.s, en maîtrise et au doctorat, issu.e.s des établissements du « Sud » membres de l’AUF ;
Favoriser le développement d’un réseau de recherche international entre les établissements d’enseignement supérieur québécois et les établissements du « Sud » membres de l’AUF ;
Promouvoir les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur du Québec et les établissements du « Sud » membres de l’AUF.
Date limite du dépôt de candidatures : le 9 avril 2023 à 23h59 (heure de Montréal, Québec)
Résultat de l’appel à candidatures : le 15 mai 2023