Dr Oumy NIASS, Enseignante-chercheure en Mathématiques au Pôle Sciences, Technologies et Numérique (STN) et maître-assistante à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), lauréate du prix IBNI 2024.
Cette distinction, établie en 2009 en mémoire du mathématicien et homme politique tchadien Ibni Oumar Mahamat Saleh, vise à perpétuer son engagement pour une éducation de qualité des jeunes mathématiciens africains.
L’annonce des lauréats 2024 a été faite par Anne Philippe, présidente de la Société Française de Statistique (SFDS), Samir Adly, président de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), et Isabelle Gallagher, présidente de la Société Mathématique de France (SMF). Aux côtés du Dr Oumy Niass, Adivignon Raymond Hounnonkpè du Bénin a également été récompensé par ce prix.
Dr Niass a effectué ses études à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal, où elle a soutenu sa thèse de doctorat en avril 2019, intitulée « Analyse des réponses immunitaires contre les schizontes de Plasmodium falciparum dans un village sénégalais endémique du paludisme ». Elle est actuellement Maître-Assistante à l’Université Numérique Cheikh Amidou Kane au Sénégal. Ses recherches se concentrent sur les effets spatiaux dans les analyses de survie pour les données sur le cancer.
Le prix Ibni est décerné tous les deux ans à un ou deux lauréats par un comité scientifique formé en collaboration avec des sociétés savantes renommées et le CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées). Le prix est financé par des souscriptions et reçoit un soutien supplémentaire d’associations et de centres de recherche tels que AFRIMath, l’Institut Denis Poisson, le Centre Henri Lebesgue et le Ghent Analysis & PDE Center.