Ahmadou Bachir TOURE, élève au Prytanée Militaire Charles N’Tchoréré, a remporté les premiers prix en Géographie et en Histoire. Mais ce n’est pas tout, il a été désigné meilleur élève du Concours général des classes de Terminale.
Un concours de haut niveau
Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba GUIRASSY, a annoncé lors d’une conférence de presse que l’édition 2024 du Concours général sénégalais s’est déroulée dans des conditions optimales. Cette année, les élèves ont participé à des épreuves dans 32 disciplines différentes. Pour être éligible, chaque élève devait avoir une moyenne générale semestrielle d’au moins 12/20 et une moyenne minimale de 14/20 dans la matière choisie.
Les résultats de cette édition montrent que sur les 3203 candidats inscrits, issus d’écoles publiques et privées du Sénégal, 112 distinctions ont été attribuées. Parmi ces distinctions, on compte 64 prix et 48 accessits.
Une tradition de prestige
Le Concours général, institué par le décret 61-213 du 30 mai 1961 et modifié par le décret 61-454 du 4 décembre 1961, est organisé pour les élèves des classes de Première et de Terminale. Son but est de récompenser les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général et technique, qu’ils soient publics ou privés.